Objectifs & compétences
> S’approprier un ensemble de concepts théoriques sur les enjeux de la culture, de la création, de l’esthétique, de la communication, singulièrement de la médiation, du management et de l’ingénierie de projets culturels, plus particulièrement dans les domaines des arts vivants, des musées et du patrimoine.
> Maîtriser les méthodes pratiques nécessaires à la conception, la direction, la gestion, la communication et la médiation de projets culturels : marketing, gestion des ressources humaines, stratégies de communication, relations de presse, comptabilité des associations, évènementiel et ingénierie culturelle.
> Se spécialiser et acquérir une première expérience dans les domaines esthétiques où l’étudiant envisage de se professionnaliser.
ATELIERS
Les ateliers de réalisation sont l’occasion de nouer et de développer des partenariats fertiles avec les institutions culturelles de la région : direction de la culture et direction des musées de la ville de Nice, direction de la culture des villes de Cannes et Mouans Sartoux, de l’université Côte d’Azur, Drac Paca, Centre national de création musicale, divers festival et institutions culturelles. L’atelier emblématique du master demeure l’organisation de Mars aux musées en collaboration avec l’université et la ville de Nice.
STAGE ET MÉMOIRE
Les étudiant-e-s personnalisent leur itinéraire de formation en fonction de leur projet professionnel, et acquièrent les premiers savoir-faire opérationnels pour préparer leur insertion professionnelle. Le mémoire contient une partie académique et théorique qui témoigne des compétences universitaires avancées en documentation, en recherche et en synthèse qui trouvent une application pratique dans le rapport de stage, l’analyse approfondie de la structure d’accueil et les propositions propres aux avancées du domaine choisi.